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Les cercles colorés
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​​L'asbl s'appuie et enracine ses actions dans les disciplines suivantes :

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  • Philosophie et éthique​​​

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L’asbl mobilise la philosophie pour sa richesse et sa capacité à éclairer l’accompagnement et le travail sous des angles multiples. Elle interroge leurs dimensions éthiques, ontologiques, existentielles et sociales.  En ouvrant ces questionnements, elle invite chacun·e à examiner sa posture — qu’elle soit d’accompagnement ou personnelle — et à envisager comment contribuer à faire émerger des environnements de vie et de travail plus justes.

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  • Sociologie Clinique

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L'asbl étudie les rapports sociaux et les dynamiques de pouvoir dans tous les contextes de vie afin de déceler les tensions et les influences qui nous façonnent.  Elle s'inspire notamment des travaux de Vincent de Gaulejac.

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  • Création

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L’asbl recourt à des outils inspirés de l’art-thérapie pour explorer les processus de création ainsi que les dimensions archétypiques et symboliques. Ces pratiques offrent aux personnes la possibilité d’exprimer et de transformer leurs expériences personnelles et professionnelles à travers l’art, le mouvement et la création. En mobilisant particulièrement les mythes et la parole des poètes, l’asbl cherche à relier l’expérience singulière de chacun·e à une dimension plus universelle.

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  • Poésie

 

Oser la poésie est une entreprise à risques, un pari sur les incrédules, les scientifiques, le monde du travail. Parler de poésie (encore plus dans le cadre du travail) peut paraître indécente, inadaptée voire inadéquate.  Raison supplémentaire pour œuvrer à donner à la poésie toute sa place.

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  • Psychologie Archétypale de James Hillman - Soin de l'âme - Mythologie

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L'asbl explore le polythéisme de l'âme, permettant de comprendre les motivations profondes et universelles, les dimensions archétypales et les symboles qui influencent les comportements individuels.  Elle replace au même plan l'intellect et l'imagination.  Elle s'intéresse également aux travaux de Thomas Moore.

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  • Sciences de l'Education et approche clinique


L'asbl s'appuie sur les travaux des Sciences de l'Education en ce qui concerne la posture d'accompagnement.​​​​

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« La poésie est une prise de position claire, ferme et
complexe en même temps devant et dans le monde,
devant le réel et au cœur du réel.

C’est un type de rapport à l’existence, à la communauté
humaine, au destin collectif.
Présenter la poésie comme un positionnement du point de
vue humain, c’est la définir d’emblée comme une
ETHIQUE »  (J-P. Siméon)

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