Notre vision de l'accompagnement
- shaastrain

- 15 sept.
- 2 min de lecture
đšđđđđđđđđđđ đđđđđđđđđ : đđ đđđ đ đ đđđđđđ đâđđđđđđ đđ đđ đđđđđđđđđ, đđđ đÌđđđđđđ, đđđ đđđđđđđ đÌ đđ đđđđđđÌđ đ đ đđđđđđđđđ đ đđđđđđđđđđ
Ă lâĂcole de lâaccompagnement, nous faisons dialoguer plusieurs disciplines qui, chacune Ă leur maniĂšre, soutiennent une posture dâĂ©coute, de reliance et de discernement.
đLa philosophie existentielle, lâĂ©thique et la maĂŻeutique : inspirĂ©s par Socrate et dâautres penseurs, nous cherchons Ă faire Ă©merger une parole singuliĂšre. En outre, la philosophie existentielle et lâĂ©thique nous invitent Ă penser lâexistence, la libertĂ©, les choix et les responsabilitĂ©s. Elle nourrit lâaccompagnement en plaçant au centre la dignitĂ© de la personne et le respect de ce qui se joue dans la rencontre. Elle ouvre un espace oĂč chaque dĂ©cision, chaque geste est interrogĂ© du point de vue du sens et de lâĂ©thique.
đLa poĂ©sie : elle ouvre la voie de la sensibilitĂ© et de lâimaginaire. LĂ oĂč les concepts sâarrĂȘtent, la poĂ©sie permet dâaccueillir lâinvisible, de donner voix Ă lâindicible et de laisser rĂ©sonner ce qui dĂ©passe les mots habituels.
đLa crĂ©ation : par lâĂ©criture, le symbole, les formes artistiques, le mouvement, elle permet de transformer le vĂ©cu en matiĂšre partageable. Elle aide Ă rendre visibles les dynamiques intĂ©rieures et Ă explorer dâautres possibles.
đLa sociologie clinique : elle replace les histoires individuelles dans leur contexte social, institutionnel et collectif. Elle montre que lâaccompagnement ne peut se rĂ©duire Ă lâintime, mais quâil est traversĂ© par des structures, des rapports de pouvoir et des appartenances.
En croisant ces langages, lâaccompagnement devient un espace de recherche de sens, dâĂ©mancipation et de transformation, toujours attentif au lien entre lâintime et le collectif.



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