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Notre vision de l'accompagnement

𝑹𝒄𝒄𝒐𝒎𝒑𝒂𝒈𝒏𝒆𝒓 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 : 𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒍’𝒊𝒏𝒕𝒊𝒎𝒆 𝒆𝒕 𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒍𝒍𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇, 𝒖𝒏𝒆 đ’†Ìđ’•đ’‰đ’Šđ’’đ’–đ’†, 𝒖𝒏𝒆 𝒑𝒐𝒔𝒕𝒖𝒓𝒆 đ’‚Ì€ 𝒍𝒂 đ’„đ’“đ’đ’Šđ’”đ’†Ìđ’† 𝒅𝒆 𝒑𝒍𝒖𝒔𝒊𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒊𝒔𝒄𝒊𝒑𝒍𝒊𝒏𝒆𝒔


À l’École de l’accompagnement, nous faisons dialoguer plusieurs disciplines qui, chacune Ă  leur maniĂšre, soutiennent une posture d’écoute, de reliance et de discernement.


🍀La philosophie existentielle, l’éthique et la maĂŻeutique : inspirĂ©s par Socrate et d’autres penseurs, nous cherchons Ă  faire Ă©merger une parole singuliĂšre. En outre, la philosophie existentielle et l’éthique nous invitent Ă  penser l’existence, la libertĂ©, les choix et les responsabilitĂ©s. Elle nourrit l’accompagnement en plaçant au centre la dignitĂ© de la personne et le respect de ce qui se joue dans la rencontre. Elle ouvre un espace oĂč chaque dĂ©cision, chaque geste est interrogĂ© du point de vue du sens et de l’éthique.


🍀La poĂ©sie : elle ouvre la voie de la sensibilitĂ© et de l’imaginaire. LĂ  oĂč les concepts s’arrĂȘtent, la poĂ©sie permet d’accueillir l’invisible, de donner voix Ă  l’indicible et de laisser rĂ©sonner ce qui dĂ©passe les mots habituels.


🍀La crĂ©ation : par l’écriture, le symbole, les formes artistiques, le mouvement, elle permet de transformer le vĂ©cu en matiĂšre partageable. Elle aide Ă  rendre visibles les dynamiques intĂ©rieures et Ă  explorer d’autres possibles.


🍀La sociologie clinique : elle replace les histoires individuelles dans leur contexte social, institutionnel et collectif. Elle montre que l’accompagnement ne peut se rĂ©duire Ă  l’intime, mais qu’il est traversĂ© par des structures, des rapports de pouvoir et des appartenances.


En croisant ces langages, l’accompagnement devient un espace de recherche de sens, d’émancipation et de transformation, toujours attentif au lien entre l’intime et le collectif.

 
 
 

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